< Retour à la liste
Sorties littéraires 2021
Pierre Cendors
Domaine Français / Roman
Parution le 7 janvier 2021 – Éditions Quidam
« Je crois que l’humanité nous a donné un merveilleux aperçu sans avenir de sa destinée terrestre, nous avons soldé le sol. Sa marchandisation fut notre ruine. »
Orze, un village bombardé en 1916, est zone interdite au public. Des fouilles y révèlent une acti-vité géomagnétique anormale. Ceux qui s’y rendent en reviennent inexplicablement changés. Trois inconnus, Laszlo Ascencio, surnommé Little Nemo, le premier «spacien», Adna Szor, mu-sicienne en deuil, et Sylvia Pan, femme en quête de racines, se confrontent à ce territoire mysté-rieux marqué par les révolutions croisées du règne naturel et de l’homme.
Roman-monde, écrit en hommage à Andreï Tarkovski, L’Enigmaire explore les arcanes du vivant et nous invite à repenser la violence de la création et celle de l’homme. Le roman couronne un travail de réflexion poétique autour du rapport au terrestre.
Pierre Cendors est né le 17 décembre 1968 en Haute-Savoie. Après des études d’Art à Lyon, il se consacre à la littérature. Résidant entre l’Irlande et l’Ecosse de nombreuses années, il vit aujourd’hui en Picardie et est l’auteur d’une quinzaine de livres, romans, nouvelles et poésie : au Tripode, Silens Moon (2019), Vie posthume d’Edward Markham (2018), Minuit en mon silence (2017), Archives du vent (2015), chez Finitude, Adieu à ce qui vient (2011), L’homme caché (2006), Engeland (2010) et à La Dernière goutte, Les Fragments Solander (2011).