< Retour à la liste
Sorties littéraires 2024
Léna Pontgelard
Domaine français
Premier roman noir
Parution le 11 janvier 2024 – Les Editions du Panseur
« Comment savoir si on est fait pour la parentalité ? Pourquoi serait-ce le seul domaine de la vie sans service après-vente et sans remboursement ? »
Depuis combien de temps Léon et Marie s’aiment ? Ils diraient depuis toujours, comme si rien n’avait existé avant eux. D’ailleurs en dehors d’eux, il n’y a rien. Même Amande n’a pas trouvé sa place. Il s’était pourtant glissé à l’intérieur de Marie, mais Amande est mort, à la clinique, sous la lumière d’un néon blanc. Depuis cette fausse couche, Marie fabrique un nouvel Amande, une poupée avec des mèches noires comme les siennes, des boucles comme celles de Léon, et d’autres, blondes et brunes. Elle fait avec ce qu’elle trouve, du moment que les enfants ne bougent pas trop… Léon, lui, a fait une liste de traits, de défauts, de qualités et de couleurs d’iris qu’il préfère. Il se dit qu’en matière d’enfants Marie aura les mêmes goûts que lui. Peut-être qu’ils pourraient en emprunter un, pour voir…
Sur le fil du rasoir, Léon et Marie, Bonnie & Clyde de la parentalité, jouent avec les limites jusqu’au point de bascule où l’imaginaire, le fantasme et la folie se côtoient de trop près.
Ce premier roman noir est une valse sulfureuse, au bord du précipice, où tournoient et volent en éclats les idéaux de la parentalité et de la bienséance.
L’humour subtil, souvent noir, de la narratrice nous plonge dans une inquiétante étrangeté, une traversée dans la vallée dérangeante de ce couple, à la fois Pygmalion et Frankenstein, en quête d’un être-objet-monstre à leur image, quête qui explore la zone grise de la normalité et de la folie.
Née en 1992, Léna Pontgelard a fait un master à Sciences Po, puis un autre dans l’édition, avant de devenir éditrice de bandes dessinées (chez Casa Editions). Pendant cette période, elle a passé ses étés à nettoyer des abattoirs spécialisés dans la viande de porc, appris le chant lyrique, été guide touristique, déménagé en Lettonie, été encartée à la société mycologique du Dauphiné, et a exploré tout un tas d’activités pour essayer d’éteindre les flammes dévorantes de son imagination. Une si moderne solitude est son premier roman. Elle vit actuellement à Paris.