< Retour à la liste

Sorties littéraires 2025

Elisa Bories

Domaine français – Premier roman
Parution le 7 mars 2025 – Éditions de l’Ogre, Collection « Les Ogresses »

À la guerre est un premier roman explosif, qui allie la vengeance féminine de Kill Bill à la sororité de Thelma et Louise.

 Agathe est en colère, contre cet homme qui se racle la gorge un peu trop fort, contre ce conseiller en team building qui l’accueille ce matin au travail. Agathe est une grenade qui vient d’exploser et dont les fragmentations vont rythmer une folle journée, jusqu’à ce qu’une de ces pulsions devienne étrangement réelle et ouvre la voie à la possibilité d’une vengeance. Entre pulsion de violence et érotisme, habitée par un souffle puissant et porté par une ardeur contagieuse, Élisa Bories vise juste et dépeint une errance urbaine empreinte de révolte qui parvient à faire exister une colère universelle, contre l’oppression de la société et de l’entreprise sur l’individu.

Élisa Bories est née en 1991 en Aveyron et est diplômée des Beaux-Arts de Paris, où elle a débuté son travail d’écriture. Elle a participé à des éditions collectives (Sur la page abandonnée, éd extensibles, collectif chôSe) ainsi qu’à des expositions, et publié ses textes dans des revues de poésies (REVU, Radio O…). Elle a sorti en mai dernier un album de poésie sonore appelé Corps familier, et se produit sur scène. À la guerre est son premier roman.