< Retour à la liste
Sorties littéraires 2026
Léa Arthemise
Domaine francophone
Parution le 9 janvier 2026 – Éditions Héliotrope
Le roman volcanique d’une famille disparate à la recherche d’une vie meilleure.
Le jour de sa pendaison sur l’île Bourbon, en 1730, le pirate Olivier Levasseur, dit La Buse, lance plusieurs hommes dans une fabuleuse chasse au trésor. Deux cents ans plus tard, sur cette même île, rebaptisée La Réunion, Jo creuse la roche à s’en déchirer les bras, persuadé de mettre un jour la main sur ce magot. Pendant ce temps, dans sa petite case entourée de manguiers en fleurs, sa femme, Léone, pose un regard impitoyable sur la vie maritale et le monde des pirates. Léone n’aime pas l’océan ni les marins. Tandis que Jo éventre la roche, Léone, créole noire bien déterminée à se hisser dans la bonne société française, blanchit son visage. Quelques années plus tard, leurs deux enfants, France et Gilles, déambulent dans les rues en rêvant de la tour Eiffel et des gens qu’on voit en couverture de Paris Match. Leur nourrice, Nénène, recoud les femmes à qui l’État français s’applique à vider le ventre. Et Jo, lui, creuse encore.
Bercé par les songes et les superstitions, ce récit d’aventures s’écrit sur près d’un siècle de l’histoire de La Réunion, territoire revendiqué par un empire colonial, délaissé par une république, refuge d’un imaginaire puissant.
Dans ce quatrième roman, Léa Arthemise explore les failles de l’histoire collective de l’île de la Réunion en racontant l’histoire d’une famille déchirée par le réel.
Née à Meaux en 1987, d’un père réunionnais et d’une mère alsacienne, Léa Arthemise vit depuis 2015 au Québec où elle est éditrice. Une île à l’envers est son quatrième roman. Elle est aussi l’autrice de Question de géométrie (Liana Levi, 2016) et d’Un grondement féroce (Héliotrope, 2023).
