< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

Elsa Jonquet-Kornberg

Domaine Français
Premier roman
Parution le 5 janvier 2022 – Éditions Inculte

« Armand ne savait pas ce qu’était une adolescente. »

 Armand est inquiet. Sa petite-fille, Hélène, s’est fait virer de son école après avoir fumé du shit, entre autres « frasques ». Désireux de mieux comprendre cette adolescente, il donne rendez-vous à Esther, la fille d’une de ses connaissances, en espérant que ladite Esther pourra l’éclairer sur la nature et le comportement d’Hélène – il sait qu’adolescente, Esther, elle aussi, « traînait ».

Le récit d’Elsa Jonquet raconte, en partie, cette confrontation entre un homme âgé qui a perdu tout contact avec la jeunesse et une jeune femme dont il espère qu’elle détient le secret des « lubies » juvéniles. C’est l’histoire d’un fossé, et d’un effort désespéré et maladroit pour le combler. L’histoire d’un homme qui veut rattraper le temps perdu et finit par être happé par la spirale de la douleur et du fait divers : Hélène, en effet, a disparu. Des recherches sont organisées. Le pire est envisagé.

 

Elsa Jonquet parvient, dans ce court roman qui nous fait passer de l’introspection à la fuite en avant, à brosser le portrait d’un homme que la vie semble avoir soigneusement évité.

Il y aurait la petite histoire

 Elsa Jonquet-Kornberg est scénariste et monteuse. Elle est l’auteure, avec Patrick Mosconi, d’un essai sur les épigraphes paru en 2011 aux éditions du Seuil.