< Retour à la liste

Sorties littéraires 2021

Lavie Tidhar

Domaine Étranger / Roman
Traduit de l’anglais par Julien Bétan
Parution le 22 janvier 2021 – Éditions MU

« Il y a des écrivains. Il y a de bons écrivains. Et il y a Lavie Tidhar. (…) Ce roman est un morceau tordu d’histoire-géographie alternative qui refuse d’aller là où de petits écrivains le conduiraient. Audacieux et spirituel, il impose jeux et coquetteries, fait des alliances sombres et vous laissera ébloui et ravi. »

Ian Mc Donald

Berlin. Lior Tirosh, écrivain de seconde zone, embarque pour la Palestina, qui se trouve entre le Kenya, L’Ouganda et la Tanzanie, fuyant une existence minée d’échecs.
Il espère retrouver à Ararat City la chaleur du foyer, mais rien ne se passe comme prévu : la ville est ceinturée par un mur immense, et sa nièce, Déborah, a disparu dans les camps de réfugiés africains.
Traqué, soupçonné de meurtre, offert en pâture à un promoteur véreux, Lior est entraîné malgré lui dans les dédales d’une histoire qu’il contribue pourtant à écrire.

Lavie Tidhar questionne nos identités, et le prix qui leur est attaché. Aucune terre n’est promise est un roman d’une incroyable lucidité sur les enjeux d’Israël, microcosme du monde. Il n’en cède pourtant rien à la poésie, seule utopie capable encore d’incarner la paix.

Né en 1976 dans un kibboutz en Israël, élevé en Afrique puis au Laos, Lavie Tidhar est un écrivain voyageur.
Les continents et les cultures sont à ses romans ce que l’Histoire est à l’identité : une façon de comprendre le monde. Son roman Osama a remporté le World Fantasy Award 2012 du meilleur roman, (alors en lice contre Stephen King et George R. R. Martin). Depuis octobre 2019, Lavie Tidhar est chroniqueur pour le Washington Post. Il vit à Londres.