< Retour à la liste
Sorties littéraires 2026
Pola Oloixarac
Domaine Étranger
Parution le 15 janvier 2026 – Le Cherche Midi
Traduit de l’espagnol par Aloïse Denis
« Un livre coup de poing qui démonte les rouages de la cancel culture et refuse de se plier aux dogmes du politiquement correct. » El País
Pendant un temps, Pola Oloixarac, écrivain argentine, a été conviée par plusieurs femmes à prendre part à une entreprise implacable : dénoncer et exposer certains hommes – anciens amants, relations avortées ou simples présences ambiguës pour des comportements jugés inacceptables. Les accusations, souvent troublantes, la placent face à un choix sans nuance : soutenir la justice féministe ou défendre les bad hombres.
Aucun espace pour la nuance, pour la complexité. Intriguée, parfois déroutée, Oloixarac s’enfonce dans le dédale d’un système capable de jeter l’opprobre sur n’importe qui, elle comprise. En donnant vie à des personnages à la fois fascinants et dérangeants, elle explore les ressorts de la cancel culture tout en sondant les zones grises du sexe, du pouvoir et du désir.
Avec Bad hombre, elle signe un texte audacieux et percutant, frontalement opposé à la dictature du politiquement correct. En prise directe avec les tensions de notre époque, le livre remet en question certains acquis du féminisme contemporain sans pour autant en nier la force. Grâce à une plume acérée et introspective, Oloixarac tisse un récit intime et vertigineux, où se croisent Victoria Ocampo et ses amants, des sectes sexuelles californiennes, des créatures numériques mythologiques et les forces centrifuges d’un monde en pleine reconfiguration, aussi séduisant qu’inquiétant.
« Une incursion crue et pleine d’humour dans les coulisses de la cancel culture masculine et les contradictions féministes. » El Mundo
« Bad hombre est un livre intelligent, courageux et extraordinairement bien écrit. » Milena Busquets
Pola Oloixarac, née à Buenos Aires en 1977, est écrivaine, journaliste, traductrice et philosophe. Diplômée en philosophie de l’université de Buenos Aires, elle s’est imposée comme l’une des voix les plus originales de la littérature argentine contemporaine. Autrice de quatre romans traduits dans plusieurs langues, elle a été saluée par Ricardo Piglia comme « le grand événement de la nouvelle narration argentine ». Elle vit à Barcelone depuis 2020.
