< Retour à la liste

Sorties littéraires 2024

Vincent Constantin

Domaine Francophone – Edition bilingue Français / Créole – réunionnais
Parution le 9 avril 2024 – Éditions du Panseur

Un premier roman et une voix forte présentés en version bilingue francophone / créole réunionnais

Irina a douze ans quand elle tombe enceinte. Rejetée par sa mère, elle quitte les plages de sable blanc pour rejoindre son père dans la boue des cirques. Femme-enfant qui ne sait pas grandir, Irina élève son fils Hérivélo entre sa haine et son mépris. Quand elle franchit le salon de coiffure d’Irène pour y trouver du travail, Irina fait la connaissance d’Ikala, petite fille de sept ans qui, chaque soir, protège sa mère des coups de son père. Fillette trop adulte qui n’a pas eu le temps de son enfance, Ikala accueille Hérivélo dans son amour et son courage. Le petit garçon grandira ballotté entre ces deux femmes, et tentera de ne pas se noyer dans le battant des lames. Des cirques verdoyants de la Réunion aux eaux turquoise des lagons, trois enfances voient leur innocence partir en écume sous les coups répétés des violences familiales. Trois enfants pour trois destins, celui qui reproduit, celui qui subit et celui qui s’en libère, mais aucune règle pour prédire qui, de victime, deviendra bourreau.

Avec un style nu et tranchant, mâtiné d’une langue riche en sonorités et en images, Vincent Constantin pose un regard sans concession ni jugement sur une misère sociale universelle où l’inceste et la maltraitance tuent les enfants avant de les laisser grandir.

Écrit en créole réunionnais et traduit en français, Vincent Constantin nous livre un premier roman ancré dans son territoire et son histoire ; deux langues en parallèle pour un drame commun au-delà de toute frontière. Faire entendre et lire cette langue créole juxtaposée au français nous semble essentiel, tant pour la francophonie que dans le respect du bilinguisme réunionnais.

Né en 1980 à la Réunion, Vincent Constantin est quelqu’un de discret. Il prend la plume en 2001, et c’est à partir de 2011 que son geste d’écriture se fait en créole (selon une approche qui lui est propre et qu’il qualifie d’étymologique) qu’il retranscrit par la suite en français. Ces textes montrent un intérêt pour la littérature des Caraïbes, la philosophie et les différents rites religieux pratiqués à la Réunion. Nombre de ses nouvelles paraissent dans des revues (Kanyar et La Nuit.). Son premier recueil L’homme coq paraît en 2018 chez les éditions du Poisson Rouge. Vincent vit actuellement à Saint-Pierre. Dans le battant des lames est son premier roman.