< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Dominique Loreau

Domaine Français
Parution le 19 mai 2023 – Éditions Esperluète – Collection en toutes lettres

« La mère et la fille sentirent que la situation leur échappait. Un pur instinct de survie s’affirmait en elles, de plus en plus impérieux. Elles ne voulaient pas crever là, anonymes, comme des chiens dans un terrain vague, ensevelies sous la poussière apportée par le vent. C’était impossible. Il y a toujours un espoir de s’en sortir, pensaient-elles sans y croire. »

 

L’histoire commence de manière plutôt ordinaire : une jeune fille s’apprête à vivre quelques mois au Brésil pendant ses études supérieures. Ses parents l’accompagnent pour découvrir le pays. Ce qui pourrait être le récit d’un voyage rythmé par les rencontres, la musique et la découverte d’un peuple va rapidement prendre une autre tournure…

La promenade tourne au drame lorsque le trio se retrouve face à deux bandits armés. Le temps s’accélère et semble pourtant s’arrêter, dans un double mouvement paradoxal propre aux instants décisifs. Ce qui se joue dans ces secondes est impalpable. Les pensées de chacun se déroulent : contradictions, peurs, désirs, instinct de survie sont convoqués. Leur compréhension du monde et de ce qui se joue là, dans ce petit théâtre de fortune, va être mis à mal.

Le texte de Dominique Loreau est éminemment cinématographique : ambiance, sons, couleurs, regards… son écriture entraîne le lecteur au plus près de l’action. Le ton légèrement inquiétant de l’intrigue, la narration palpitante et le rythme du texte donnent à ce court roman des allures de thriller. Dominique Loreau nous entraîne avec elle et ne nous lâche plus jusqu’à la dernière page. Il est finalement question de rencontre, d’altérité, d’humanité, d’humilité, de vulnérabilité, de désespoir, d’injustice sociale…

 

Dominique Loreau partage son temps entre le cinéma et l’écriture. Elle est également maître de conférence à l’Université Libre de Bruxelles en Écriture de scénario et analyses de films. Elle a réalisé plusieurs long-métrages, ainsi qu’un film-essai sur le temps. Elle a également réalisé plusieurs documentaires dont La folie des autres sur des consultations d’ethnopsychiatrie et trois court-métrages de fiction.