< Retour à la liste
Sorties littéraires 2025
Laurence Florisca Rivard
Domaine francophone
PREMIER ROMAN
Parution le 2 septembre 2025 – Éditions Héliotrope
Que reste-t-il quand les certitudes s’effritent ? Un premier roman dérangeant et éblouissant.
C’est le scandale de l’heure. Sébastien, le fils aimé, l’ami fidèle et l’amoureux chéri est visé par plusieurs témoignages de femmes : une véritable onde de choc. Katlyn connaît son fils mieux que personne. Est-il possible qu’il soit coupable des faits qui lui sont reprochés ? Pour Charles, ami proche de Sébastien, les accusations paraissent invraisemblables. Clémence, qui forme avec le talentueux joueur de tennis un couple dynamique, ambitieux et fusionnel, ne comprend pas ce qui se passe. Un roman polyphonique à fleur de peau qui raconte un présent dans lequel les certitudes menacent de voler en éclats, un présent où les évidences et les culpabilités se réfractent et se fissurent à l’intérieur de zones tantôt grises, tantôt surexposées…
En lisant ce premier roman d’une grande force et maturité, on pense à la série Adolescence et on en ressort durablement bousculé et troublé.
« Je ne veux pas croire que c’est à la une des journaux. Ils disent que j’ai mis au monde un agresseur. Mon fils. Cet enfant, je l’ai conçu et je l’ai élevé. Je devrais le connaître par cœur. Je lui ai donné le sein. Je l’ai rassuré. Je l’ai soigné. Je l’ai chatouillé pour que son rire résonne. J’ai caressé son dos et je lui ai chanté des berceuses pour l’endormir. J’ai essuyé ses larmes et tenté de rassurer ses craintes. Je l’ai observé grandir et prendre, bien malgré moi, les traits de son père. La carrure de son visage, la légère bosse sur son nez et ses yeux bruns aux éclats parfois vert foncé éveillent en moi les mêmes envies que j’avais pour son père : à la fois une sorte de répulsion instinctive et une envie irrépressible de le prendre dans mes bras, comme un pâle reflet du souvenir de son père agressif qui persiste, que je ne réussis pas à effacer. J’adore encore effleurer les courtes boucles brunes qui forment de petites vagues adorables sur sa large nuque. Une rive où se sont échouées mes craintes. La douleur dans mon ventre ne me quittera plus. Il n’y a pas de pardon pour ce genre de chose. Je porterai le poids de ces accusations le restant de mes jours, comme une ombre qui me suit partout, qui ne me lâchera plus. Je n’ai pas fait un enfant pour qu’il détruise la vie des autres. »
Née en 1997, Laurence Florisca Rivard a grandi à l’Île-aux-Chats, dans les Basses-Laurentides. Elle a planté des arbres en Abitibi durant plusieurs saisons, a été gardienne de territoire pour la Sépaq (le plus grand réseau de plein air du Québec), a travaillé en restauration, a fait une maîtrise en création littéraire et a voyagé aux quatre coins du monde. Implosion est son premier roman.