< Retour à la liste
Sorties littéraires 2025
Helen Faradji
Domaine francophone – PREMIER POLAR
Parution le 3 octobre 2025 – Éditions Héliotrope
Une intrigue policière et politique au rythme haletant dans un Québec interlope
Un corps affreusement mutilé est découvert dans un stationnement du Plateau-Mont-Royal Est. Omar Masraoui, figure importante du monde interlope pourtant respectée dans le quartier, est alors immédiatement incarcéré. Pour Lisa Giovanni et Thomas Villeneuve, détectives mais surtout de vieux amis d’Omar, ça ne colle pas : Omar peut être accusé de bien des crimes, mais pas d’un meurtre aussi sanglant. Qui alors ? Et pourquoi leur ami a-t-il été désigné comme le coupable ? Et si au cours de l’enquête parallèle qu’ils vont mener, la réponse était encore plus sinistre qu’ils ne pouvaient l’imaginer ?
« Villeneuve me regardait comme un père déçu. Il avait toujours détesté la façon dont je menais mes affaires quand j’étais enquêtrice. Il aimait que le boulot aboutisse, mais flirter avec la partie adverse, ne pas respecter les règles, prendre des raccourcis, pour lui, ce n’était le fun que dans les polars qu’il lisait les soirs d’insomnie. Juste faire mention de mes pas de côté menait systématiquement à l’engueulade. Mais là, je devais me forcer à ne pas déborder. Pas maintenant, ce n’était pas le temps. »
Née à Strasbourg, Helen Faradji vit au Québec depuis 1999. Elle a soutenu une thèse sur le film noir contemporain des frères Coen et de Quentin Tarantino. Elle est critique et chroniqueuse pour Radio-Canada notamment. Elle est aussi directrice de la programmation du Festival de cinéma de la ville de Québec. La corde blanche est son premier roman.