< Retour à la liste
Sorties littéraires 2026
Nétonon Noël Ndjékéry
Domaine francophone
Parution le 14 janvier 2026 – Éditions Hélice Hélas, Collection Mycélium mi-raisin
Un conte universel autour du pouvoir, du rêve et des liens invisibles entre le vivant.
Il y a longtemps, si longtemps que les lunes écoulées sont plus nombreuses que les étoiles au firmament, le règne du roi Laoula est en passe d’être perturbé par l’ascension d’une ambitieuse courtisane. À la fête des moissons, lors de la danse des célibataires, toutes les prétendantes sont prises de soubresauts et de nausées, sauf Poudoudou. Celle-ci charme d’emblée toute l’assemblée et le monarque par ses déhanchés. À peine est-elle admise dans le sérail royal que ses rivales se mettent à disparaître l’une après l’autre. Au bout du compte, elle s’arroge l’exclusivité du cœur de Laoula. Il lui suffit ensuite d’éliminer le plus influent des conseillers de la principauté pour instituer une tyrannie au service de ses seuls désirs et caprices. Un mystérieux pacte avec l’invisible semble être la clé de son ascension. Cependant, son despotisme finit par susciter une sourde opposition. Cette dernière recrute ses forces principalement dans la Mère de toutes les forêts, lieu où se tissent les rêves, les cauchemars et les destinées de tout ce qui vit sur terre. Pour rétablir l’équilibre et la justice, la sédition ne mise que sur le goût immodéré de Poudoudou pour les parures. En s’appuyant sur cet unique angle d’attaque, va-t-elle parvenir à ses fins ?
La fabrique du merveilleux renoue avec la tradition du conte et de l’oralité. Par souci d’universalisme, le récit navigue entre deux mondes afin de ne pas être accusé de mensonge. C’est un texte subtil, riche de sens et d’interprétation, de couleurs et d’animation. Aujourd’hui, il peut résonner comme un appel à préserver nos liens intimes avec le Vivant et avec tous ces imaginaires qui nous habitent et qui rendent le monde plus vaste et plus spirituel. Il induit aussi une réflexion profonde sur l’état de nos démocraties, sur la perte de nos libertés. Il nous invite enfin à faire de la place au rêve, à l’utopie et à l’altérité.
Nétonon Noël Ndjékéry est né à Moundou au Tchad et débute sa carrière d’auteur avec une première nouvelle publiée par Radio-France Internationale. Depuis, il habite sur les rives du Léman, en Suisse. Il développe une œuvre littéraire riche et protéiforme, entre le roman, la nouvelle et le théâtre. Les thématiques du rêve et du merveilleux sont au centre de ses écrits, façonnant des récits où un sens aigu de l’humour, de la poésie et du magique revisite la condition humaine aux prismes de l’Afrique subsaharienne. À ce jour, il est l’auteur de sept romans, dont Au petit bonheur la brousse et Il n’y a pas d’arc-en-ciel au Paradis, publiés chez Hélice Hélas Éditeur en 2019 et 2022. En 2024, il publie l’Angle mort du rêve à la Contre-Allée. Au-delà d’une reconnaissance en Francophonie, il est maintenant traduit dans différentes langues comme l’anglais, l’arabe et le serbe.
En 2017, il reçoit le Grand Prix Littéraire National du Tchad pour l’ensemble de son œuvre. En 2022, il est le lauréat du Prix Hors concours et du Grand prix littéraire d’Afrique noire pour Il n’y a pas d’arc-en-ciel au Paradis. En 2023, pour ce même roman, il reçoit le prix Lettres frontières.
