< Retour à la liste

Sorties littéraires 2024

Vincent Brault

Domaine Francophone
Parution le 5 janvier 2024 – Éditions Héliotrope

Une fantasmagorie tokyoïte, à l’atmosphère mystérieuse et sensuelle, comme un film de Sofia Coppola.

Le Fantôme de Suzuko se déroule au cœur de Tokyo, entre une galerie d’art contemporain, le fleuve Sumida et le marché aux poissons de Tsukiji. Un homme retourne au Japon, où son amoureuse a disparu dans des circonstances tout à fait singulières. Ainsi commence cette histoire d’amour et de deuil, un récit sur la présence des absents. Dans ce roman sensuel et déroutant se croisent une femme aux paupières incandescentes, un peintre serbe, une taxidermiste, des flamants roses et des corbeaux, une renarde et des chats sans queue.

« Là. Juste devant la baie vitrée. Sa démarche incomparable. Ses mains gantées de laine. Ses hanches et ses épaules. Si fines. Je pourrais me précipiter dehors, lui courir après, la rattraper. Mais je reste à l’intérieur. Je dis tout bas, comme si elle pouvait m’entendre, “allez, tourne la tête, Suzuko, allez, tourne la tête, regarde, je suis ici…” Mais elle continue son chemin comme si je n’existais pas. »

 

Vincent Brault vit à Montréal. Il est l’auteur du Cadavre de Kowalski et de La chair de Clémentine. Le fantôme de Suzuko est son troisième roman.