< Retour à la liste

Sorties littéraires 2024

Jean-François Beauchemin

Domaine francophone
Parution le 17 janvier 2024 – Éditions Québec Amérique

Après l’immense succès du Roitelet, double retrouvailles avec le merveilleux écrivain québécois Jean-François Beauchemin pour la parution de son roman inédit Le vent léger et de son petit traité de métaphysique animale, Archives de la joie !

 

Le vent léger :

À l’automne de l’année mille-neuf-cent-soixante-et-onze, une famille composée de six enfants délurés et de leurs parents vit une existence paisible à la campagne. La mère, bientôt malade, est l’objet de l’attention tendre et des soins empressés du père et des enfants aimants, à la fois graves et légers, introspectifs et expressifs. À leur récit de ce passage obligé par le malheur et le chagrin s’enchevêtrent divers événements ponctuant l’histoire récente du Québec et du monde. Comme si l’aventure humaine n’était en vérité ni petite ni grande, mais jalonnée de faits, de courants et de hasards, tragiques ou frivoles, formant à la fin un collier, ou une chaîne, celle de cette existence dérisoire et merveilleuse que nous traversons tous.

Archives de la joie :

« C’est en songeant à la joie que j’éprouve lorsque je me retourne et que j’aperçois les quelques grandes constructions inébranlables de mon passé que j’ai écrit ce livre, qui n’est ni roman ni poésie, ni essai, ni journal ou récit autobiographique, mais, puisque les animaux y sont si présents, une sorte de bestiaire de la mémoire. On devrait cesser de répéter partout qu´il ne fait pas bon regarder en arrière, qu’il est impératif d’aller de l’avant, d’avancer, toujours avancer. Je vais le dire carrément : je me suis tout de suite senti plus heureux quand j’ai commencé à aimer mon passé, à le fréquenter puis à sans cesse m’y référer. […] C’est au fond ce que retracent les pages que voici. Une trajectoire, la courbe décrite par un objet en mouvement, une pierre lancée dans les vitres du temps et de la durée comme pour en laisser sortir quelque chose. Quoi au juste ? Peut-être une certaine façon oubliée de voir le monde, et que les animaux, précisément, ont cherché à me remémorer. »

Esprit méditatif, attentif à l’étrange cohabitation du corps et de l’âme, Jean-François Beauchemin propose une œuvre pensive, lucide, imprégnée d’une poésie toujours ancrée dans le réel. Il est l’auteur, notamment, du Jour des corneilles (Prix France-Québec 2005) et du Roitelet (2023). Le vent léger est son vingt-quatrième ouvrage.