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Sorties littéraires 2025
Robert Coover
Domaine Étranger
Préfacé et traduit de l’américain par Stéphane Vanderhaegue
Parution le 10 janvier 2025 – Quidam Editeur
Mêlant Eros et Thanatos dans un texte jouissif au carnavalesque rabelaisien, Robert Coover signe avec un humour féroce son testament littéraire.
Dans Mascarade se bouscule toute une ribambelle de personnages hauts en couleurs ayant été invités par un hôte mystérieux à prendre part aux festivités qu’il organise dans les hauteurs d’un immeuble au cœur de Manhattan. S’y croisent artistes, escrocs, paumés en tout genre au cours d’une soirée qui pourrait bien être leur dernière. Le récit, magistralement construit de manière évolutive, voire virale, à une première personne changeante, est un mélange d’expérimentation formelle et de satire sociale, au cours de laquelle sont auscultés les travers d’une société contemporaine livrée à ses caprices et désirs les plus débridés, à ses lubies de grandeur et de pouvoir, de luxe et de stupre – en un mot à sa folle vanité. L’occasion pour Coover d’interroger l’écriture et toute pratique artistique authentique face à la voracité de la mort et au néant de l’existence.
Dans cette œuvre testamentaire conçue comme une danse macabre, Coover retrace avec brio les principaux thèmes et motifs (sexe, art, violence, mort…) qui ont traversé son œuvre depuis la publication très remarquée, en 1966, de The Origin of the Brunists, un premier roman à ce jour encore inédit en France lui ayant valu, à la suite de Cormac McCarthy, le prestigieux PEN/ Faulkner Award.
« Coover s’adonne à son art avec une énergie linguistique presque alarmante, éclabousse la page d’un vocabulaire quasi burgessien, et un amour féroce pour le comique et le grotesque.» Salman Rushdie
Célébré par Don DeLillo, Salman Rushdie, Paul Auster ou encore Joyce Carol Oates, Robert Coover (1932-2024) est l’une des grandes figures du postmodernisme américain et l’un des grands innovateurs de la deuxième moitié du XXe siècle. Il n’en demeure pas moins un écrivain réaliste, comme il aimait à le souligner lui-même. De la religion au sexe, en passant par le sport, le cinéma, les contes de fées ou la politique, Coover a déconstruit patiemment les lignes de force narratives de l’Amérique contemporaine.