< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

Anne Savelli

Domaine Français
Parution le 24 août 2022 – INCULTE

Marilyn comme vous ne l’avez jamais vue ? Ou plutôt : Marilyn comme vous l’avez déjà vue, cent fois, mille fois, répétée et multipliée quasi à l’infini, exposée jusqu’à la saturation, présente-absente sur des milliers de photos.

Depuis le cliché fondateur, pris par David Conover en 1944 ou 1945, montrant une ouvrière de 18 ans du nom de Norma Jeane Baker jusqu’aux sordides photos volées à la morgue en août 1962, Marilyn Monroe n’a cessé d’attirer l’œil des photographes. Pourtant, dans le livre d’Anne Savelli, nulle image. Le musée qu’elle a conçu, aussi imaginaire que réel, nous propose d’aller au-delà des apparences. De traverser le miroir. Derrière chaque photo, il y a un corps, une pose, un décor, une mise en scène, un état d’esprit, un moment particulier, qui tous disent quelque chose du secret Monroe, mais aussi une rencontre, une complicité, voire une intimité.

Musée Marilyn nous propose une approche totalement inédite de l’actrice américaine la plus iconique du XXème siècle. S’appuyant sur une documentation vertigineuse, Anne Savelli, qui a structuré son livre comme un musée – un musée vivant, sensible, quasi animé –, nous raconte enfin un être de chair et de sang et non un fantasme de papier glacé. Au fil des rencontres avec ceux et celles qui l’ont « prise » en photo (André de Dienes, Eve Arnold, Milton H. Greene, Cecil Beaton, Richard Avedon…), à force de scruter les instants, tragiques ou magiques, qui donnent naissance à la galaxie Marilyn, l’auteure réussit le tour de force de nous donner à voir autre chose que la surface de « la plus belle femme de tous les temps », et ce grâce à une écriture virtuose, alliant une attention extrême à une empathie troublante, une écriture capable de transcender la description pour atteindre la vérité humaine.

Anne Savelli vit et travaille à Paris. En 1998, elle entame la rédaction de ce qui deviendra en 2001 Fenêtres/Open space, journal d’un trajet de métro aérien. En 2008 paraît Cowboy Junkies / The Trinity Session, un ouvrage consacré à un groupe de rock et folk canadien. En 2011, paraît Des Oloé : espaces élastiques Où Lire Où Ecrire, un livre avec photographies dans lequel elle part à la recherche de lieux (jardins, bancs, salles d’attente, bibliothèques, cafés, wagons de train…) où il semble encore possible de lire et/ou d’écrire. Ces livres, ainsi que Autour de Franck écrit avec Thierry Beinstingel et Laisse venir avec Pierre Ménard, s’occupent beaucoup de la ville, de la façon dont on la traverse, dont on l’habite. Elle travaille ensuite à la rédaction d’un triptyque consacré à la notion de décor. Paraissent ainsi Décor Lafayette, consacré aux grands magasins, Décor Daguerre, inspiré par la rue Daguerre vue par Agnès Varda. Fin 2017 paraît A même la peau. En 2018, elle entame un nouveau chantier, en germe depuis des années dans ses livres précédents, consacré au bruit, à l’univers sonore des villes.