< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

Julian Semenov

Domaine Étranger
Traduit du russe par Monique Slodzian
Préface de Antoine Volodine
Parution le 4 octobre 2022 – Éditions du Canoë

Les Editions du Canoë poursuivent la traduction de l’œuvre du grande maître russe du roman d’espionnage, Julian Semenov.

Faire échouer tout accord de paix entre les chefs nazis, qui essayent de sauver leur peau, et l’Amérique, en excluant l’Union Soviétique des traités de paix – telle est la mission de Stierlitz en ce printemps 1945.

À Berlin, il se sait grillé car Müller, le chef de la Gestapo, détient la preuve qu’il est un espion au profit de l’URSS. En revenant à Berlin ce 18 mars 1945, Stierlitz met donc sa tête sur le billot. « Ordre de survivre » est le mot d’ordre non écrit du règlement militaire. Dans cette suite directe de La Taupe rouge, Stierlitz démasqué joue sa vie à chaque instant.

Suspens garanti !

Éminemment populaire en Russie, Julian Semenov (1931-1993) a vu la place de premier plan de son œuvre reconnue en France à l’occasion la sortie de La Taupe rouge en mai 2019 aux Éditions du Canoë. Depuis, deux autres titres sont parus Des Diamants pour le prolétariat (2020) et Opération Barbarossa (2021). Passée sous silence en raison de la chute de l’Union soviétique en 1991, son œuvre romanesque met en scène les théâtres d’opération où l’URSS déjoue les complots fomentés contre sa puissance et ses intérêts. Alter ego de Georges Simenon, Graham Greene et surtout John Le Carré, il fait évoluer son héros, Maxime Issaïev, alias Max Von Stierlitz, sur les différents terrains de la guerre froide. Grand nombre de ses livres ont été adaptés à l’écran. Un musée lui est consacré en Crimée, près de Yalta.