< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Amandine Dhée

Domaine français
Parution le 13 janvier 2023 – Éditions La Contre Allée, Collection La Sentinelle

« Il faut qu’on soit ensemble. Les mains qui se cherchent pour braver la mort, ça, ça ne changera jamais. On n’est rien, à part du lien. »                                    

Lors d’une rencontre en librairie, Amandine Dhée raconte comment un homme l’a un jour abordée, à l’issue d’une dédicace, pour lui faire part de son horreur du mot « autrice ». Désappointée, elle hésita alors sur la manière de réagir : se lancer dans le débat ou botter en touche… Les femmes présentes dans l’assemblée réagirent vivement à cette anecdote : Personne ne m’a reproché d’être « institutrice », ni moi « animatrice »… C’est alors qu’une voix renchérit : Ni moi « thanatopractrice ». Intriguée par Gabriele, la jeune femme qui a lancé cette remarque, Amandine Dhée lui demande ses coordonnées, « On ne sait jamais… », lui dit-elle. De nombreux échanges s’ensuivent, pendant lesquels Amandine et Gabriele évoquent la thanatopraxie, le parcours de Gabriele, sa reconversion, les évolutions du métier, sa dimension « théâtrale », les préjugés et clichés qui entourent cette profession.

Mêlant le témoignage de Gabriele à ses propres réflexions, et utilisant comme toujours son humour et son sens de la formule, Amandine Dhée atteint l’objectif qu’elle s’était fixé : « écrire un livre réconfortant sur la mort ». L’occasion de réfléchir avec elle sur nos propres angoisses, sur notre désir de transmission, sur les pertes et les liens qui unissent les êtres et qui marquent les générations. Liant l’intime au politique, Sortir au jour est aussi un texte qui questionne nos façons de faire société.

 

Amandine Dhée est écrivaine et comédienne. L’émancipation, notre rapport à autrui et à notre environnement de vie sont les thèmes récurrents qui marquent son travail, distingué par le prix Hors Concours pour La femme brouillon en 2017. Son besoin d’exploration des formes l’amène régulièrement sur scène pour partager ses textes lors de lectures musicales – Sortir au jour n’échappe pas à la règle avec une adaptation scénique et musicale d’Amandine Dhée et Sarah Decroocq –, ou encore pour y interpréter un rôle dans l’adaptation de ceux destinés au théâtre, notamment avec la compagnie Les Encombrant.e.s. Après À mains nues, paru en 2020, Sortir au jour est son huitième ouvrage à La Contre Allée.