< Retour à la liste

Sorties littéraires 2021

Mariette Navarro

Domaine Français
Parution le 19 août 2021 – Quidam Editeur

 « Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins. »

A bord d’un cargo qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, après l’accord inattendu de la Commandante de bord, de s’offrir une baignade en pleine mer, totalement gratuite et clandestine. De cette baignade, à laquelle seule la Commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine toute la suite du voyage.

D’un côté, il y a le groupe des marins – personnage pluriel aux visages et aux voix multiples – et de l’autre la Commandante, peu sujette aux écarts de parcours. Tous partagent soudain leur difficulté à retrouver leurs repères et à reprendre le voyage tel qu’il était prévu.

Du simple voyage commercial on glisse dans l’inquiétante aventure : « L’irruption du mystère dans la routine. L’ivresse de la dérive »

 N’y a-t-il pas un marin de plus lorsque tous remontent à bord ? Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ? La Commandante, habituée au contrôle, ne serait-elle pas en train de perdre pied ?

Avec Ultramarins, Mariette Navarro explore les profondeurs de la « désorientation » physique et intime que l’on peut ressentir sur la mer.

 

Mariette Navarro est née en 1980. Elle est dramaturge et intervient dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012), Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces de théâtre Nous les vagues suivi de Les Célébrations, Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à Etendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires.