< Retour à la liste

Sorties littéraires 2026

Elsa Régis

Domaine Français
Parution le 8 janvier 2026 – Éditions du Panseur
PREMIER ROMAN

Elsa Régis approche un sujet universel par la voie de l’intime : comment les drames vécus par des hommes et des femmes peuvent traverser jusqu’à pourfendre le narrateur du roman, pour ainsi mieux leur faire franchir les frontières de notre propre cœur.

Architecte, Giuseppe rénove une villa en bordure de Rome lors d’un été caniculaire qui le marquera à vie. La chaleur alanguit les corps, les nuits sont étouffantes, les songes viennent, étranges, décousus.

Mais cet été, il y a surtout une rumeur qui circule dans les rues de Rome jusqu’à venir attraper Giuseppe à la terrasse d’un café sur la place du Campo de’ Fiori. La rumeur parle d’une île, un rocher perdu dans la Méditerranée, un caillou au cœur d’une crise humanitaire, politique, migratoire : l’île de Lampedusa. À travers le regard et la sensibilité de Giuseppe, un homme en errance et déraciné à sa façon, confronté à une réalité qui le dépasse, le lecteur est entraîné dans un tourbillon d’émotions et de sensations, de la canicule des journées romaines à la tension palpable autour d’une île-frontière devenue tragiquement le centre du monde.

Poétique et sensuel, le premier roman d’Elsa Régis, Un abri pour Lampedusa, est une quête d’humanité, un élan vers l’autre ouvrant une brèche dans l’atmosphère brulante et pesante de l’été.

Née en 1998, non loin de Grenoble, Elsa Régis s’engage très tôt dans la vie politique locale, défrayant la chronique en tant que plus jeune candidate au poste de députée en 2017, elle a alors 18 ans. Après des études en économie, elle devient conseillère en insertion socioprofessionnelle auprès de populations en grande précarité. Un abri pour Lampedusa est son premier roman.