< Retour à la liste

Sorties littéraires 2021

Federigo Tozzi

Domaine Étranger
Roman traduit de l’italien par Philippe Di Meo
Parution le 8 avril 2021 – Éditions La Baconnière

La redécouverte de l’œuvre majeure de Federigo Tozzi, tenu avec Luigi Pirandello et Italo Svevo, pour l’écrivain italien le plus original et novateur du début du XXe siècle italien.

Remigio, un tout jeune homme, reçoit en héritage un domaine agricole que lui disputent sa belle-mère et la maîtresse de son père, soudainement décédé. Remigio rejette le modèle autoritaire que lui proposait son père mais, par trop naïf, névrosé et dépourvu d’expérience, il ne parvient pas à lui trouver une alternative valable.

Il ne devient pas un bon maître, il ne sait ni commander ni se faire respecter par ses ouvriers agricoles. Sa bonté naturelle et ses nombreuses maladresses sont autant de poisons. C’est le type même de l’inadapté rêveur voué à endurer la cruauté humaine. Tous l’accablent parce que, de leur point de vue, qui ne sait pas administrer son bien est un danger social pour lui-même et pour les autres…

Implacable et brillant roman sur les failles psychiques dans un monde régi par la peur, Le Domaine fait de Tozzi l’un des plus brillants modernistes italiens

Federigo Tozzi

 Né à Sienne en 1883, Federigo Tozzi est le fils d’un aubergiste d’une certaine notoriété. Le décès de sa mère lorsqu’il est âgé de 12 ans seulement, des rapports anguleux avec un père autoritaire, lui procurent une adolescence particulièrement torturée. Passionné de littérature, il écrira tout au long de sa courte existence créant un style personnel des plus sensuels. Collaborateur de diverses revues et journaux, ses écrits furent publiés chez Treves, l’éditeur de référence de l’entre-deux-guerres. La rencontre du romancier et critique Giuseppe Antonio Borgese, et l’aide désintéressée de Pirandello, lui permettent de trouver sa place dans le monde littéraire de ce temps. Il meurt prématurément à l’âge de 37 ans de la grippe espagnole.