< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

De Jim Thompson, Illsutrations de Thomas Ott

Domaine Étranger
Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Danièle Bondil
Accompagné d’un cahier central : « A Hell of a life », une biographie de Jim Thompson par Markus Rottman
Parution le 7 avril 2022 – Éditions La Baconnière

« Probablement le narrateur, à la première personne, le plus terrifiant et le plus crédible d’un esprit criminel tordu que j’aie jamais rencontré. »

Stanley Kubrick

Frank Dillon, petit revendeur d’un bazar à cent sous, a un cœur en or et une conscience en béton. Ce n’est absolument pas sa faute si toute la société, et les femmes en tête, le plonge dans le crime et l’argent sale. D’une ironie mordante et d’une profondeur psychologique exceptionnelle, ce texte de l’un des pionniers du roman Noir américain, plonge dans la tête de Frank Dillon et nous emmène très loin.

Richement illustré par Thomas Ott, cette édition grand format au graphisme vintage présente ce roman comme si s’agissait d’un pulp américain des années 80.

 

Jim Thompson (1906, Oklahoma – 1977, Los Angeles) a écrit plus de trente romans la plupart entre la fin des années 1940 et la moitié des années 1950. Peu reconnu de son vivant, aux prises avec une vie presque aussi colorée que ses œuvres de fiction, la notoriété de Thompson a explosé dans les années 1980 avec la réédition de ses livres et leur adaptation au cinéma (Série noire, Coup de torchon, Les Arnaqueurs, etc.) Il est désormais considéré comme un maître du roman Noir américain aux côtés de Raymond Chandler.

Thomas Ott est un illustrateur suisse de Zurich né en 1966. Il très connu dans les milieux de la BD underground germanophone, francophone et anglophone (aux États-Unis principalement). Il est l’auteur d’une quinzaine de BD, souvent muettes, empreintes d’humour noir. Ses livres sont publiés en français par l’Association. Sa technique de travail la plus courante, la carte à gratter, lui a permis de créer ce monde original où le noir domine.