< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

De Jean-Marc Turine

Domaine Français
Parution le 4 mars 2022 – Éditions Esperluète.

« J’écris, pour la première fois, sur des comportements ou des agissements qui se sont produits il y a près de soixante ans pendant lesquels les eaux glacées de la souffrance ont coulé sous les cieux illisibles et pourtant d’une évidence à crever les yeux. »
Jean-Marc Turine

Un texte comme un cri. Un cri de rage. De colère. D’injustice. Le cri d’un enfant meurtri, qui ose enfin s’exprimer plus de soixante ans après les faits. Douloureusement, Jean Marc Turine remonte le fil de sa mémoire et raconte ce qu’il a tant voulu oublier : les agressions sexuelles répétées, lorsqu’il était jeune garçon, par des membres du clergé. Le texte déroule les faits et navigue entre le récit factuel, cru, et l’émotion intense. Jean Marc Turine réussit à garder cet équilibre précaire, entre le recul nécessaire à l’écriture et la répugnance des souvenirs évoqués ; écœurement, dégoût, colère ; les émotions remontent.

Depuis toujours, la force du travail de Jean Marc Turine réside dans sa capacité à dénoncer, sans relâche, les horreurs, les injustices, de donner la parole aux sans-voix, aux opprimés de la société. Après trente-cinq ans de travail acharné, de créations radiophoniques, de livres de résistance, il prend la parole pour lui-même et l’enfant qu’il était. Dénoncer les agressions perpétrées par des membres de l’église permet à son enfance meurtrie de trouver les mots de sa blessure. L’importance de ce texte réside dans son honnêteté, il n’occulte rien, ni la part d’ombre, ni le déni, ni la difficile construction en tant qu’homme adulte. Au-delà de l’horreur, il éclaire également l’œuvre littéraire d’un homme épris de justice.

Jean Marc Turine vit et travaille à Bruxelles. Il se dit avant tout «bricoleur». Depuis 1983, il réalise des films et diverses vidéos. Notamment avec Marguerite Duras et Jean Mascolo (Les enfants, 1984). Il a également à son actif dix ans de production radio, documentaire et fiction, à France Culture.
Révérends Pères est son cinquième titre aux éditions Esperluète, après Foudrol (2005), Liên de Mê Linh (2014) La Théo des fleuves (2017) et, récemment, Vivre – si vous sauriez comme j’avions (2020) En 2018, La Théo des fleuves remporte le prestigieux Prix des Cinq Continents de la Francophonie.

La version radiophonique de Révérends Pères, interprétée par Jacques Gamblin, a été réalisée pour les Fictions de France Culture par Juliette Heymann en 2022.