< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

De Aurélie Chenot

Domaine Français
Parution le 2 mars 2022 – Éditions Inculte.

Colombey-les-deux-Eglises avant De Gaulle.

Tout le monde ou presque a entendu parler de Colombey-les-deux-Eglises, ce village de Haute-Marne où De Gaulle acquit dès 1934 une demeure appelée La Boisserie, et où il se réfugia souvent avant de s’y installer définitivement en 1969 – cette demeure se visite encore aujourd’hui, et le monde politique vient régulièrement se recueillir devant la tombe du général.
Mais ce que l’on sait moins, c’est que cette maison fut habitée, dans les années 20, par un couple d’Américains, Eugene et Maria Jolas, lesquels fondèrent une revue littéraire internationale, transition, dont ils s’occupèrent depuis leur fief champenois, revue qui publia tout ce qui comptait alors dans l’avant-garde littéraire française et américaine.
C’est dans cette revue qu’ils publièrent entre autres, en feuilleton, le fameux Finnegans Wake de James Joyce.
C’est l’histoire de cette revue prestigieuse et l’aventure de ce couple que raconte Aurélie Chenot dans Colombey est une fête. Ou comment un couple d’écrivains et traducteurs passionnés choisirent de s’isoler dans le Grand Est pour travailler à un projet éditorial sans précédent, qui attira toute une galaxie d’écrivains et d’artistes : Gertrude Stein, Marcel Jouhandeau, Desnos, Gide, Soupault, Max Ernst, Marcel Duchamp, Calder, etc.

Aurélie Chenot est née à Villers-Semeuse (Ardennes) en 1973. Après des études de philosophie puis de lettres modernes, elle a eu plusieurs expériences dans les domaines de l’action sociale et de l’animation socioculturelle avant de travailler pour le Journal de la Haute-Marne comme correspondante locale de presse. Colombey est une fête est son premier ouvrage.