< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Pajtim Statovci

Domaine Étranger
Traduit du finlandais par Claire Saint-Germain
Parution le 8 février 2023 – Éditions Les Argonautes

Pajtim Statovci, jeune prodige de la littérature finnoise publié par les éditeurs mondiaux les plus prestigieux, livre un roman implacable sur le désir, la liberté et la destruction. Prix Finlandia 2019.

 Kosovo, 1995: Quand Arsim rencontre Miloš à l’université de Pristina, tout semble les opposer : l’un est albanais, l’autre serbe, et leurs deux ethnies s’enfoncent dans un conflit meurtrier. Pourtant, face à une société où l’homosexualité est un crime, ils s’aiment. La femme d’Arsim, Ayse, subit l’absence et la haine de son jeune mari sans un mot. Vient le jour où ils doivent fuir à l’étranger pour échapper aux massacres et à la guerre. Ayse et leurs deux enfants parviennent vite à s’adapter à leur nouvel environnement, pendant que Arsim, lui, a le sentiment de ne pas être à sa place. À son retour forcé au Kosovo, il part à la recherche de son amant, mais ne reconnaît plus en lui le charismatique étudiant en médecine qu’il a été : Miloš est un homme brisé par les traumatismes liés au conflit. Articulé autour de la légende d’un serpent démoniaque, Bolla, le récit de cette passion contrariée et vouée à l’échec, se déploie dans une prose d’une grande élégance.

Pajtim Statovci est né au Kosovo en 1990 et a émigré à l’âge de deux ans avec sa famille en Finlande. Professeur de littérature comparée à l’université d’Helsinki, il est l’auteur de La Traversée (Buchet-Chastel, 2021; Folio, 2022), après Mon chat Yugoslavia (Denoël, 2016; Folio, 2017). Pour son troisième roman, Bolla il a remporté le prestigieux Prix Finlandia en 2019. Il est traduit dans dix-sept langues.

Claire Saint-Germain vit à Helsinki. Elle intervient auprès de jeunes traducteurs dans le cadre du programme de mentorat du Finnish Literature Exchange (FILI) et a traduit des auteurs aussi prestigieux que Laura Lindstedt (Gallimard), Aki Ollikainen (Héloïse d’Ormesson) et Riikka Pulkkinen (Albin Michel).