< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Sonia Chiambretto

Domaine français
Parution le 8 février 2023 – L’Arche Editeur, Collection « Des écrits pour la parole »

Une traversée historique de la détention des femmes mineures.

Qui sont-elles, ces femmes mineures enfermées sous le contrôle de l’État dans un centre éducatif en 2023 ou sous le contrôle de l’Église dans un internat du Bon Pasteur en 1957 ? Sara, 15 ans et demi ; Vanessa, 14 ans ; Cindy, 16 ans ; Dakota, 13 ans et demi ; Gisèle, 18 ans. Dans leurs affaires, à la fouille, des écouteurs, des échantillons de parfum, quelques pièces, des mouchoirs, un smartphone ou un Scoubidou. Le quotidien est réglé et les cigarettes sont comptées. Parmi les nombreuses injonctions, la parole des encadrants est tonitruante mais parfois aussi réconfortante. Dans Peines mineures, Sonia Chiambretto raconte la répression spécifique qui s’exerce sur les jeunes femmes, le poids de la morale sexuelle et de la repentance attendue. Elle entremêle des récits, des confessions, des règlements administratifs, des paroles sous caméras de surveillance ou des voix intérieures libres de toute injonction. « Délinquantes », c’est l’institution qui le dit. Et elles, que font-elles ? Elles rêvent. Elles courent. Elles volent. Elles refusent de signer. Les enceintes sont épaisses, il faut les couper du monde. Mais on finit toujours par trouver un trou dans la haie.

 

Sonia Chiambretto dit écrire des « langues françaises étrangères ». Proche des cercles de poésie performative contemporaine, elle se distingue par l’originalité formelle de son écriture et l’engagement de son propos. Son travail d’écriture consiste à multiplier les points de vue en mêlant fiction et réel, pour façonner une langue brute et musicale. À sa manière d’alterner séquences fixes, archives et documents sonores, elle rappelle l’esthétique de Chris Marker, notamment son documentaire Le Joli Mai (1963). Elle publie dans des revues de poésie, active la « parole de terrain » en créant des protocoles d’enquête aux Laboratoires d’Aubervilliers, avec Yoann Thommerel (Questionnaire élémentaire). Elle donne des lectures/performances autour de ses textes dans des théâtres ou musées (Grand Palais à Paris, Centre Pompidou-Paris et Metz, la Bellone à Bruxelles, etc.).

Peines mineures fera l’objet d’une création et mise en scène de Sandrine Lanno avec Lola Blanchard, Evelyne Didi et Paola Valentin au Théâtre de Chelles le 10 janvier, puis reprise au Théâtre du Rond-Point à Paris du 7 mars au 2 avril 2023.