< Retour à la liste

Sorties littéraires 2021

Alice Zeniter

Domaine Français
Parution le 5 mars 2021 – L’Arche Editeur, Collection « Des écrits pour la parole »

Jouant de la conférence littéraire, Alice Zeniter déconstruit avec humour les modèles canoniques dans la fabrique des histoires, les liens entre fiction et mensonge, et la manière dont le patriarcat a façonné les grands récits depuis l’Antiquité.  

« Une bonne histoire, aujourd’hui encore, c’est souvent l’histoire d’un mec qui fait des trucs. Et si ça peut être un peu violent, si ça peut inclure de la viande, une carabine et des lances, c’est mieux.»

Partant de la Poétique d’Aristote, dont elle révèle le sexisme, Alice Zeniter traverse les grands classiques de la littérature. Avec beaucoup d’humour et d’ironie, elle nous raconte sa fabrique des récits et la place des femmes dans la littérature, des autrices à la représentation de la femme et de son corps dans les récits au fil des siècles. Puis elle s’intéresse aux discours proprement politiques, avec une lecture de Frédéric Lordon à l’appui, démontrant s’il était encore nécessaire que de la littérature à la politique il n’y a qu’un pas.

Je suis une fille sans histoire, Alice Zeniter

Alice Zeniter est née en 1986. Elle est metteure en scène, auteure de pièces de théâtre et de romans. Depuis une dizaine d’années elle a publié plusieurs romans et des histoires jeune public, (L’Art de perdre, Comme un empire dans un empire aux Editions Flammarion.). Elle est traductrice de l’anglais (I love Dick de Chris Kraus et Des hommes endormis de Martin Crimp). À L’Arche elle a publié sa pièce Quand viendra la vague, en 2019. Depuis la saison 2020, elle est artiste associée à la Comédie de Valence où elle performe son texte Je suis une fille sans histoire partout en France et bientôt au Théâtre du Rond-Point à Paris.