< Retour à la liste

Sorties littéraires 2021

Jean-Paul Didierlaurent

Domaine Français
Parution le 11 mars 2021 – Éditions Au Diable Vauvert

Un roman noir rural saisissant et dense.

Du grand Jean-Paul Didierlaurent à son sommet narratif.

 Le vieux Germain vit seul dans une ferme perdue au cœur des Vosges. Sa fille lui impose de passer l’hiver avec Basile, un jeune et lointain neveu conducteur d’engin de damage.

Dans la ferme voisine, vient d’emménager Emmanuelle, quarante ans après le départ de ses parents, un couple d’émigrés slovaques venus avec une meute de chiens de traîneau dans les années 70. Quel noir secret se cache derrière leur départ précipité ? Or bientôt, le petit village vosgien se trouve confiné sous une étrange tempête de neige…

Le passé ressurgit alors au présent et des vies s’entrechoquent, pour le meilleur et pour le pire…

L’auteur du Liseur du 6h27 revient avec un grand roman sur les relations intergénérationnelles et la rédemption, dépeignant avec une maîtrise narrative digne des meilleurs polars les trajectoires de personnages d’aujourd’hui, hauts en couleur.

Malamute, Jean-Paul Didierlaurent

 Jean-Paul Didierlaurent vit dans les Vosges. Nouvelliste lauréat de nombreux concours de nouvelles, deux fois lauréat du Prix Hemingway, son premier roman, Le Liseur du 6h27, connaît un immense succès au Diable vauvert puis chez Folio (360.000 ex vendus). Il reçoit les prix du Roman d’Entreprise et du Travail, Michel Tournier, du Festival du Premier Roman de Chambéry, du CEZAM Inter CE, du Livre Pourpre, Complètement livres, ainsi que de nombreux prix de lecteurs en médiathèques. Il a été traduit dans 34 pays et est en cours d’adaptation au cinéma.

Jean-Paul Didierlaurent a depuis publié au Diable vauvert un recueil de nouvelles, Macadam, et les romans Le Reste de leur vie et La fissure, réédités chez Folio.