< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Isabelle Cornaz

Domaine Francophone
Premier récit
Parution le 31 août 2023 – Éditions La Baconnière

Isabelle Cornaz, journaliste, a vécu des années à Moscou, ville aimée qu’il a fallu quitter, suivant le cours de l’histoire et des évènements.

Se remémorant les lieux, Isabelle Cornaz saisit la ville comme des instantanés. On découvre avec elle les cours intérieures, les graffi­tis rapidement recouverts, les datchas des Moscovites puis les villes secrètes de Russie, jusqu’au cercle polaire. On avance au pas dans ce paysage désormais inaccessible à l’auteure. Dans une prose poétique éblouissante, on arpente un territoire entre la nostalgie et la gentrification, entre la rêverie des cours moscovites et la réalité de la guerre qui traverse le récit en apparaissant régulièrement comme une déflagration. Pour ne pas oublier une Moscou qui s’éloigne mais ne pas en faire un lieu fétichiste, Isabelle Cornaz marche et raconte. À la fois conteuse et promeneuse, elle nous dit ce qu’est Moscou aujourd’hui et ce que veut dire cet exil très particulier. La nuit au pas est son premier texte publié.

« J’ai commencé ce texte en me questionnant sur mon rapport à la ville, sur le désir et la di­fficulté de la saisir, d’en décrire les pulsions et les motifs – et je l’ai terminé avec le sentiment d’un territoire sombrant, s’autodétruisant au point de se dissoudre. Je crois que c’est aussi un livre, plus généralement, sur le rapport à l’espace, à la mémoire et à la disparition. »                              Isabelle Cornaz

Isabelle Cornaz est née en 1982 dans une famille suisse et espagnole. Cette double origine, qui a beaucoup compté, a orienté ses études et l’a amenée à vivre une dizaine d’années à l’étranger, principalement à Moscou. Après des études de langues russe et espagnole à l’Université de Genève puis un master à Londres en politique russe et études des nationalismes, elle travaille en qualité de journaliste pour différents médias francophones. Elle est aujourd’hui à la rubrique internationale de la Radio Télévision Suisse.