< Retour à la liste

Sorties littéraires 2024

Johanna Silva

Domaine français
Parution le 6 mars 2024 – Éditions Textuel, Collection « Petite Encyclopédie critique »

Le premier récit sans concession de Johanna Silva, une plongée passionnante dans les coulisses du militantisme politique.

Peut-on se trouver et se perdre à la fois ?

Pendant cinq ans, Johanna Silva a travaillé aux côtés de François Ruffin, l’épaulant dans son ascension depuis les colonnes du journal Fakir jusqu’aux bancs de l’Assemblée nationale, endossant au passage les rôles de productrice de Merci Patron !, d’organisatrice de Nuit debout, d’animatrice d’une campagne électorale hors du commun.

De cette aventure elle est sortie grandie, et meurtrie.

Ce récit, sur fond de prise de conscience féministe, vient démêler les fils d’une histoire d’amour et de politique, de dépendance et d’émancipation. Il lève aussi le voile sur les coulisses du militantisme, en montrant comment un engagement, même avec des moyens modestes et artisanaux, peut déboucher sur de grands bouleversements. A l’heure où l’image des partis est considérablement abîmée et où plus grand monde ne croit en l’action collective, on trouvera ici des raisons d’espérer, et de quoi redécouvrir l’énergie subversive des liens d’amitié.

 

Johanna Silva a 35 ans. Elle vit à Paris. L’amour et la révolution est son premier livre.