< Retour à la liste

Sorties littéraires 2024

André Marois

Domaine francophone
Parution le 1er mars 2024 – Éditions Héliotrope

Une intrigue dans laquelle les saisons sont les alliées du crime

Jacqueline et Madeleine vivent chacune d’un côté de la rivière Mastigouche et, depuis la mort de leurs maris, elles se saluent de loin chaque jour, sans plus. C’est un arrangement qui leur convient parfaitement. Alors, quand Madeleine annonce qu’elle a l’intention de vendre sa maison, pour Jacqueline, c’est une catastrophe. Un nouveau propriétaire s’incrustera dans le paysage, avec sa famille nombreuse, ou pire, des locations à court terme ! Et cela, elle ne le supporterait pas. Très vite, la solution s’impose à Jacqueline : il lui faut tuer Madeleine. Toute mort violente doit être déclarée par l’agent immobilier aux potentiels acheteurs. En plus des délais de succession, cela devrait retarder suffisamment la vente pour permettre à Jacqueline de finir ses jours en paix. Certes, c’est extrême, mais sans risque si rien ne vient contrecarrer son plan minutieux. Un grand-duc ou un braconnier, par exemple…

Le village de Mandeville tel que réimaginé par André Marois a connu un tueur en série soucieux de la fréquentation des commerces du village. Il a aussi hébergé un homme recherché pour triple meurtre. Ici, c’est une septuagénaire attachée à son paysage et à sa routine qui sème la terreur pour empêcher que l’on trouble la tranquillité, « la sainte paix » dont elle jouit depuis trente ans. Avec l’humour caustique qu’on lui connaît, l’auteur tisse une intrigue aussi haletante qu’insolite.

Né à Créteil, André Marois vit au Québec depuis 1992. Il est l’auteur de nombreux romans noirs pour jeunes et adultes, dont Bienvenue à Meurtreville (Héliotrope, 2016 ; Le mot et le reste, 2021, en cours d’adaptation au cinéma par Erick Zonca) et Irrécupérables (Héliotrope, 2021 ; Le mot et le reste, 2022)