< Retour à la liste

Sorties littéraires 2020

Alain Freudiger

Parution le 6 mars 2020 – Éditions La Baconnière

Le Mauvais génie raconte la vie du légendaire sauteur à skis finlandais Matti Nykänen.

Décédé en février 2019, Nykänen aura été le meilleur sauteur à skis de tous les temps, gagnant tout ce qu’il est possible de gagner durant les années 1980. Mais la suite de sa vie, jalonnée de mariages et de divorces, fut une longue chute ponc­tuée de rebonds : passant de mascotte à idiot national, Nykänen fera du rock’n’roll, du striptease, de la prison, dans une valse sans fin avec les médias et avec l’alcool.
Empruntant à de nombreuses sources, y com­pris personnelles, Freudiger approche le personnage par touches différenciées, passant du biographique au fictionnel, racontant ses exploits et ses déboires dans une sorte de dialogue avec son protagoniste. Il replace également son personnage dans son contexte historique et géopolitique, et revisite cette étonnante discipline sportive qu’est le saut à ski. En résulte le portrait litté­raire contrasté d’un champion sportif de la guerre froide devenu une icône trash et pathétique dans la Finlande de l’âge de la communication.
Le mauvais génie, c’est bien sûr Matti Nykänen, génie du ski qui a mal tourné. Mais c’est aussi Nykänen victime de son mauvais génie. C’est encore le faux-ami qui lui propose un pacte faustien. C’est enfin le sale ga­min que Nykänen n’a jamais cessé d’être, mauvais génie violent d’un pays souvent présenté comme trop parfait, la Finlande.

Alain Freudiger est né en 1977. Il a étudié l’histoire du ci­néma et a travaillé comme critique pour la défunte revue «Film». Il est également compositeur de pièces musicales et travaille aux archives de la Radio Suisse romande…
Auteur d’un premier roman, Bujard et Panchaud ou Les Faux-consommateurs, paru en 2007 puis d’un second, Les Places respectives en 2011, il a publié par la suite deux pamphlets, Morgarten (2015) et Plus ou moins post-mo­derne (2013) aux éditions Hélice Hélas. Ses deux dernières parutions Espagnes (La Baconnière, 2017) et surtout Liqué­faction (Hélice Hélas, 2019) ont rencontré un beau succès critique en Suisse et en France.