< Retour à la liste

Sorties littéraires 2020

Philippe Testa

Parution le 1er avril 2020 – HÉLICE HÉLAS Editeur

« Des années durant, j’ai connu une sorte d’absence éveillée, les aubes disparaissant sans laisser de traces, au milieu de personnes qui semblaient n’être que des copies conformes d’un modèle disparu. A présent que nous avons presque cessé d’exister, je me rends compte à quel point j’ai eu de la peine à me sentir en vie. »

Un monde en ébullition. Partout en Europe, des pannes d’électricité de plus en plus fréquentes alarment les populations. Privés pendant quelques heures de la lumière et des commodités technologiques, les humains s’enfoncent dans une lente détresse. Alors que les derniers fusibles de l’ordre social vacillent, l’obscurité gagne du terrain et révèle par contraste ce qu’une société de la compétition cannibale produit de plus saillant. Dans L’Obscur, l’histoire locale et l’histoire globale s’entrelacent dans le regard impuissant du narrateur, manifestement atteint d’un trouble du spectre autistique. Loin de l’agitation, il devient ainsi l’observateur et l’analyste des zones d’ombres et de fuites de la frénésie ambiante.

Né en 1966 à Sion, Philippe Testa poursuit depuis une quinzaine d’années, en parallèle à son activité d’enseignant, un travail d’écriture dont l’axe central est l’exploration des désenchantements contemporains et des malaises civilisationnels. Il est notamment le lauréat de l’édition 2010-2011 du Prix du Roman des romands pour l’ouvrage Sonny paru aux éditions Navarino (l’équivalent suisse du prix Goncourt des lycéens). En 2014, il publie le Crépuscule des hommes aux éditions l’Âge d’Homme.

En 2018, il rejoint la rhizosphère de Hélice Hélas Editeur avec la publication de Mâle occidental. Avec l’Obscur, Philippe Testa s’écarte des thèmes contemporains pour mieux les transposer et les accentuer dans une anticipation dystopique.