< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Marie-Anne Legault

Domaine Francophone
Parution le 22 août 2023 – Éditions Québec Amérique

Deux amies, l’une travailleuse sociale et l’autre neuropsychologue, tentent de percer le mystère d’un sans-abri psychotique et insaisissable qui possède du génie en tout : la musique, le dessin, la cuisine et les langues. Qui est donc celui qu’on surnomme « le Phénix », et que lui est-il arrivé pour qu’il sombre ainsi dans la folie ?

Sur un piano public du Vieux-Montréal, un vagabond à l’esprit torturé exécute à la perfection un concerto de Rachmaninov. Le même homme, incapable de dire son nom ni d’où il vient, peut transformer un ragoût en repas divin, solutionner d’impossibles calculs et échanger des propos décousus dans n’importe quelle langue. Encore, le prodige anonyme disperse dans les coins malfamés d’éblouissants graffitis, dont la signature orientale, énigmatique, jette sur lui de lourdes suspicions.

Qui est donc cet inconnu à la tête de naufragé qu’on surnomme « le Phénix » ? Quels liens le rattachent à une pianiste chinoise virtuose, un pâtissier espagnol magistral, une mathématicienne anglaise surdouée, et tant d’autres génies à travers le monde ? Un improbable tandem formé d’une travailleuse de rue, dévouée et candide, et d’une neuropsychologue, opiniâtre et incrédule, se lance sur la piste de l’oiseau rare. Portée par une écriture somptueuse, cette odyssée nous pousse aussi loin qu’à Babylone, à la conquête des mystères du génie et des vertus salvatrices de l’art.

« Avec Le Phénix, Marie-Anne Legault signe un deuxième roman fascinant et mystérieux, où le génie valse avec la folie, dans un kaléidoscope de tableaux magnifiquement dessinés.»       LA PRESSE

Originaire de l’Abitibi, Marie-Anne Legault s’installe à Montréal pour faire des études en communication. Sa passion pour la transmission des savoirs l’amène, au fil des ans, à écrire et à éditer divers ouvrages de référence pour le compte de Québec Amérique. Le Phénix est son second roman.