< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Victoria Ocampo

Préface de Silvia Baron Supervielle
Parution le 22 mars 2023 – Éditions Vendémiaire, Collection « Compagnons de Voyage »

« Nous lui sommes tous redevables. » Jorge Luis Borges

Féministe engagée, fondatrice de la revue littéraire la plus importante d’Amérique latine, première femme à entrer à l’Académie de lettres de son pays, amie de Borges, Camus et Tagore qu’elle publia au sein de sa maison d’édition, Victoria Ocampo est une figure incontournable de la vie intellectuelle argentine du XXe siècle. Née dans une famille aristocratique, cette femme vivant par et pour les livres n’a cessé de se raconter à travers la littérature : son enfance marquée par Hugo, Verne et Racine dans Le Vert Paradis, puis ses choix de combat puisés dans la lecture enflammée de T.E. Lawrence.

Pour la première fois réunis, la totalité de ses écrits en français donne à redécouvrir une personnalité hors du commun, incarnation flamboyante du bouillonnement littéraire du XXe siècle.

Victoria Ocampo (1890-1979) est née dans une illustre famille argentine ; écrivaine et intellectuelle, elle est une figure majeure de la vie des lettres du XXe siècle. Elle fonde la revue Sur (Sud) en 1931 à Buenos Aires, puis une maison d’édition du même nom, publiant les plus grands écrivains de la planète. Elle s’engagea aussi pour les droits des femmes : elle a fondé en 1936 avec Susana Larguía et María Rosa Oliver la Unión de mujeres argentinas. Elle fut la première femme à entrer à l’Académie argentine des Lettres, en 1977.