< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

De Irma Pelatan

Domaine Français
Parution le 8 avril 2022 – La Contre Allée, Collection « La Sentinelle »
Un cahier photographique de 11 clichés de Hesse & Romier accompagne une postface de l’autrice.

Entrée en possession d’un lot d’enveloppes « par avion », l’autrice Oulipienne Irma Pelatan se lance dans un projet un peu fou : envoyer des lettres manuscrites à destination d’une île déserte !

Inspirée du Projet poétique planétaire (« PPP ») de Jacques Jouet, qui consiste en un envoi quotidien d’un poème à un parfait inconnu, elle décide d’adresser ses courriers à « Tout résident, 98799 La Passion-Clipperton », puisque si l’île est déserte, elle est néanmoins pourvue d’un code postal.

L’autrice s’adresse ainsi quotidiennement à « Cher ami », un destinataire imaginaire, tout en menant des recherches sur Clipperton. La correspondance cesserait dès que le stock d’enveloppes viendrait à se tarir. Les Lettres à Clipperton surprennent par leur forme et leur contenu, et étonnent surtout par ce qu’elles révèlent d’une histoire intime, tout en revenant sur celle de Clipperton.

Située à 13 000 kilomètres de Paris, à 6 000 de Tahiti et à près d’un millier de kilomètres de Mexico, l’île de La Passion-Clipperton voit flotter le drapeau tricolore en haut d’un mât installé sur l’îlot. Ce territoire de seulement 1,7 km2, en forme de beignet avec en son centre un lagon d’eau douce croupissante, est un atoll inhabité mais qui bénéficie tout de même d’un code postal.

 

 

 

 

 

« Irma Pelatan est née quelque part sur le calcaire pelé du Causse Méjean, vers 1875. C’est cependant sous l’exact soleil de Tunisie qu’elle est morte, en 1957. Sur la carte, entre les pointes du compas, s’ouvre tout l’espace de la Méditerranée, ce centre flottant – infini terrain de jeu pour sa soif d’ailleurs, pour ce fol esprit aventureux. Irma Pelatan a pris corps à nouveau – mon corps – le neuf mars 2017, dans la chambre douze de l’hôpital de Vienne. Depuis, elle conquiert du terrain. »

 L’odeur de Chlore, premier roman d’Irma Pelatan, paru à La Contre Allée en 2019, est lauréat du Prix Hors Concours, du Prix des lecteurs Lucioles de la Librairie Lucioles, et a été sélectionné pour le Prix (du métro) Goncourt, le Grand Prix littéraire de la ville de Saint-Etienne, ou encore pour le Prix du festival du premier roman de Chambéry.