< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

De Marcelle Auclair

Domaine Français
Parution le 29 avril 2022 – Éditions Les Lapidaires

La redécouverte d’un roman cruel et insolite de la fondatrice du magazine Marie-Claire, écrit en 1927.

Roman d’orfèvre, d’une noirceur magnétique, Toya met en scène une vieille fille chilienne, une solterona, affligée d’une indicible laideur, qui se dessèche, se prend à aimer un homme inaccessible.

Sa vie entière, elle se punit, s’exile, s’enferme, se claustre parmi ses chimères. Et quand elle ne s’autoflagelle pas, ce sont les interdits et le poids de la religion qui la musèlent, à l’âge où ses sens bouillonnants auraient pu – auraient dû ! – pulvériser le carcan. Tout conspire à faire d’elle le parangon de la vieille fille macérée par l’amertume et les viletés, imbue d’une étrange rancœur et qui veut aggraver son mal.

L’écriture est ciselée, elle progresse par bonds rapides, elle multiplie les ellipses et les pointes acérées. Le texte prend des allures de huis-clos et on se croirait, parfois, chez Julien Green ou François Mauriac.

Cependant, le style de Marcelle Auclair n’appartient qu’à elle : cette autrice accomplit la prouesse qui consiste à déployer cette sombre histoire au fil de fragments aérés et sur un ton presque primesautier nous offrant, avec Toya, une lecture et un personnage inoubliables. 

Une redécouverte puissante qui n’a pas pris une ride.

Marcelle Auclair, née le 11 novembre 1899 à Montluçon et morte le 6 juin 1983, est une femme de lettres française, cofondatrice du magazine Marie Claire avec Jean Prouvost. Elle fut également journaliste à Marianne, Paris Soir et à la radio.