< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

De Giuseppe Catozzella

Domaine Étranger
Traduit de l’italien par Nathalie Bauer
Parution le 5 mai 2022 – Éditions Buchet-Chastel

La fascinante histoire de l’héroïque Maria Oliverio (1841 – 1879), la brigantessa de la vallée de la Sila et première femme condamnée à mort en Italie.

Calabre, milieu du XIXe siècle. L’enfance de Maria Oliverio est bercée par la misère et la pauvreté, dans une famille où l’amour se tapit et où la liberté ne connaît pas de visage. Sa mère est tisserande, son père journalier, ensemble ils peinent à subvenir aux besoins de leurs quatre enfants. Un événement inattendu va alors bouleverser l’enfance de Maria et l’équilibre de la fratrie. Teresa, l’aînée que l’on avait confié à une riche famille dans l’espoir de lui offrir un avenir meilleur fait son retour à la maison après le décès brutal de ses parents adoptifs. Méprisante et détestable, l’adolescente promet à Maria de lui gâcher la vie. Victime des caprices de son ainée, celle-ci est très vite envoyée chez sa tante Maddalena qui l’éduquera à la solitude et esquissera pour elle les prémices d’une vie au cœur des montagnes dans la vallée de la Sila. C’est le début d’une rivalité sans fin entre les deux sœurs qui marquera considérablement la vie de Maria. La jeune femme découvrira l’amour et la passion auprès de son mari Pietro, dont les idéaux le porteront à s’engager en faveur de l’unité italienne aux côtés de Garibaldi, mais également le cri de la violence et de la trahison. Malgré les tentatives assidues de Teresa de la réduire à néant, Maria est forte, elle ne fléchit pas. La vengeance mûrit, en elle tout explose, elle devient alors Ciccilla, l’indomptable brigantessa dont le destin et le nom, bien au-delà de la vallée, seront bientôt connus dans toute l’Italie.

Giuseppe Catozzella est né à Milan en 1976. Il est reporter de guerre et partage sa vie entre Milan et Barcelone. Après Ne me dis pas que tu as peur (Éditions du Seuil, 2014), une biographie qui lui valut le prestigieux prix Strega, l’auteur fait son grand retour sur la scène littéraire italienne avec Brigantessa. Ce roman inspiré par la vie tumultueuse de Maria Oliverio, jeune et redoutable brigande des montagnes calabraises qui fut également la première femme condamnée à mort dans le pays, s’est immédiatement démarqué auprès du public italien. L’ouvrage est déjà en cours de traduction dans plusieurs pays.