< Retour à la liste

Sorties littéraires 2022

de Ed Lacy

Domaine Étranger
Traduit de l’américain et préfacé par Roger Martin
Parution le 5 mai 2022– Éditions du Canoë

La redécouverte d’un grand auteur de polar tombé dans l’oubli. Prix Edgar-Allan Poe 1958 du meilleur roman pour Traquenoir (A room to swing).

Traquenoir se déroule dans l’Amérique blanche et raciste des années du maccarthysme. Son héros est un Afro-Américain nommé Toussaint Marcus Moore. Engagé comme détective pour retrouver l’auteur d’un crime oublié dont l’arrestation constitue le clou d’une émission de téléréalité à gros budget, il doit pister un pauvre bougre, lequel, malgré la filature serrée dont il est l’objet, se fait assassiner. C’est alors lui, Toussaint Marcus Moore, qui devient le premier suspect… et il est noir : si on l’arrête, il est bon pour la chaise électrique. Il faut donc absolument qu’il retrouve l’assassin. L’intrigue est haletante et le suspens ne faiblit pas. Bien avant les héros de Chester Himes, Ed Cercueil et Fossoyeur Jones, Toussaint Marcus Moore est l’un des premiers personnages noirs de détective, faisant de Leonard Zinberg alias Ed Lacy un pionnier au talent incontestable.

Ed Lacy est un des nombreux noms de plume sous lesquels Leonard Zinberg (1911-1968) se cacha pour publier les romans policiers tirés et lus à des dizaines de milliers d’exemplaires. Sous son patronyme, il est l’Auteur de 4 romans et de plus de 200 nouvelles. Juif, non croyant, communiste, il a souvent fait de ses personnages principaux des militants communistes et publié des articles dans la presse afro-américaine. Victime de la chasse aux sorcières, il reprend son ancien métier de postier qu’il avait exercé entre 1935 et 1940 sans s’arrêter d’écrire des nouvelles qu’il signera Ed Lacy ou Steve April. Abandonnant le roman social et politique, il se lance dans le roman noir, genre où se sont illustrés  Dashiell Hammett, Horace McCoy ou Robert Finnegan. Resté fidèle aux valeurs progressistes, il stigmatise dans tous les romans qu’il publie au rythme de 2 par an de 1951 à 1968, le racisme, la misogynie institutionnalisée, le culte de la virilité et des armes, la corruption et la violence pour la violence.

Parallèlement à Traquenoir, paraît aux Editions A plus d’un titre ED LACY : Un inconnu nommé Zinberg de Roger Martin.