< Retour à la liste
Sorties littéraires 2024
Bénédicte Dupré la Tour
Domaine Français
Premier roman. Parution le 22 août 2024 – Éditions du Panseur
À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or.
Entendez dans ce roman choral les voix oubliées de la conquête d’un Ouest imaginaire : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de se faire justice ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession dans un village fantôme. Par-delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca. Parmi les colons et les exilés, vous croiserez sûrement la route du Déserteur, et une fois imprégnés de la véritable histoire de l’Ouest, le Bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques pièces.
La Conquête de l’Ouest et ses vastes étendues vierges et sauvages ; ses paysages sublimes où la nature est une mère nourricière ; ses promesses de richesse, de liberté, d’une vie nouvelle, d’une vie meilleure. Mais derrière cette marche forcée de la colonisation d’un nouveau monde, autant que la colonisation de tout notre imaginaire, se cache l’exploitation des terres, des corps, des êtres. Le chant des oubliés entre alors en résonance dans ce roman choral captivant. Tout à tour, les histoires se croisent, s’enchâssent et se démultiplient en constituant une mosaïque brillamment construite et dévoilant par couches successives la part de mystère et d’ombre en chacun des personnages. Ce va-et-vient traverse l’intime en profondeur, et déploie l’histoire des passions et de la violence par laquelle une nation est née. Avec Terres Promises, Bénédicte Dupré la Tour nous montre la cicatrice que portent encore les corps, l’Histoire et la face du monde.
Née en 1978, à Buenos-Aires (Argentine), BÉNÉDICTE DUPRÉ LA TOUR a passé son enfance sous la dictature argentine, avant de revenir en France, à Troyes. Contrainte de déménager souvent, Bénédicte a vécu de nombreux arrachements, son seul territoire étant sa famille. Elle est la sœur jumelle de Florence Dupré la Tour, dessinatrice et autrice de bandes-dessinées. Les deux sœurs ont collaboré au scénario de Borgnol (Gallimard). Bénédicte a fait des études de Lettres Modernes. Elle est aujourd’hui conceptrice-rédactrice free-lance. Terres Promises est son premier roman. Elle vit à Lyon.