< Retour à la liste

Sorties littéraires 2024

Laure Desmazières

Domaine Français 
Pemier roman – Parution le 23 aôut 2024 – Quidam Editeur

Rythmé comme une comédie, construit comme un thriller, un récit qui danse autour du gouffre. Le cœur du cinéma par la coupe.

Pour son premier roman, Laure Desmazières explore le rapport intime d’une jeune femme à la création, précisément à la construction d’une structure de film. Comment le choix de ce qui est montré ou non, des coupes temporelles, spatiales du cinéma, constitue son art, en appelle à son histoire et à ses zones inconscientes.

Coupez ! nous plonge donc dans la précarité de la vie de Manon, jeune scénariste, tour à tour indispensable et méprisée. Son compte en banque tourne à vide, elle réécrit dans l’urgence et sans rétribution, se démenant pour la survie de son projet. Sa force d’ouvrage est objet d’exploitation, sa part de reconnaissance, minime. Manon a un blackout sur une partie de son enfance, qui résonne et se mêle à sa difficulté à construire un récit, et en filigrane, à construire sa propre vie. Ce « petit noir sur la timeline », comme sur une table de montage, se répercute sur sa vie personnelle, son rapport aux autres et au monde et rebondit sur ses projets. Au fur et à mesure qu’elle en prend conscience, on assiste à la prise de pouvoir du personnage sur son propre destin. En plongeant dans les arcanes de ce qui, intimement, fait récit pour une autrice, Laure Desmazières explore le cœur du cinéma par la coupe, et dans cet interstice mystérieux, contenant cauchemars éveillés, délires et souvenirs, éclaire aussi la beauté d’un art, celui de faire transition, entre des scènes, mais aussi, entre des êtres.

Née en 1986, LAURE DESMAZIÈRES a grandi à Grenoble. Scénariste, réalisatrice, influencée par Luis Buñuel, elle a écrit pour les autres avant de réaliser ses propres films, qui évoquent le voyage intérieur d’un personnage traversant une nuit et, souvent aussi, un rêve.
Elle travaille le portrait, aimant interroger le passage douloureux de l’intime au public et appréhender ce qui constitue les liens humains. Elle oscille avec jubilation entre drame et comédie.
Coupez ! est son premier roman.