< Retour à la liste
Sorties littéraires 2024
Martine Delvaux
Domaine Francophone
Parution le 30 août 2024 – Éditions Héliotrope
Le récit d’une enquête passionnée et passionnante sur un couple célèbre dans lequel une jeune artiste inconnue va se faire une place.
Un producteur de cinéma invite Martine Delvaux à écrire le scénario d’un film. Parmi les sujets proposés, il y a la liaison amoureuse, qui a fait couler beaucoup d’encre, entre Joan Mitchell et Jean Paul Riopelle. Le producteur mentionne à l’écrivaine un troisième personnage, moins connu dans cette histoire, celui de la jeune américaine, Hollis Jeffcoat, peintre elle aussi, qui s’est retrouvée au milieu du couple, dans le Paris des années 1970. L’autrice va rapidement ressentir pour cette peintre un genre de coup de foudre. Et l’envie de tout savoir. Ce qui se passait, comment se déroulaient les événements, dont l’accident dramatique entre Paris et Auxerre, comment Hollis a pu percevoir l’enchaînement des faits, à quoi ressemblaient ses rêves, sa passion pour la peinture malgré tout, à l’ombre de deux artistes célèbres, les moments de grâce et, enfin, les disputes. Le résultat est une enquête originale et très prenante. Ça aurait pu être un film met ensemble les fragments d’une histoire en marche, des fragments entendus dans les hésitations d’un verbatim, dans les comptes rendus d’un journal local, attrapés au tournant d’une entrevue filmée, aperçus furtivement à la surface de toiles géantes ou dans ce qui déborde du cadre d’une petite photo, des fragments qui finissent par former le portrait vibrant d’Hollis Jeffcoat.
Romancière et essayiste féministe, MARTINE DELVAUX est notamment l’autrice de Thelma, Louise & moi, Rose amer, Blanc dehors (finaliste du Prix des libraires du Québec et des Prix littéraires du Gouverneur général), Le monde est à toi et Pompières et pyromanes (ces deux derniers sont parus en France aux Avrils). Son livre Le boys club (aussi paru aux Avrils) a remporté le Grand Prix du livre de Montréal.