< Retour à la liste

Sorties littéraires 2021

Nicolas Espitalier

Domaine Français
Préface de Jean-Paul Dubois.
Parution le 26 mai 2021 – Éditions Herodios

« J’aime beaucoup ce livre de soixante-quatre histoires qui prennent souvent racines dans les plus plates bandes de nos vies pour nous conduire vers des points de vue sur nous même que nous ne soupçonnions pas et la grâce d’un monde que nous avons défait. » 

Jean-Paul Dubois

Chronique de notre époque à contre-temps, Nicolas Espitalier considère que ce qui est important n’est pas à chercher dans l’écume de l’actualité, mais plutôt dans le vol des martinets, le mal de dos, les parkings souterrains ou les paires de cerises dont on fait des boucles d’oreille.
Il y a du ludique, du cultivé, de l’émouvant, du drôle dans ces chroniques brossées avec esprit, invention et raffinement.
Tout au long de ces textes courts et enlevés, Nicolas Espitalier pose un regard tendre et provincial sur un temps qui va trop vite, quelque part entre Delerm, Vialatte et Bobby Lapointe.

La préface du romancier Jean Paul Dubois, Prix Goncourt 2019, est une invitation allègre à lire ce livre plein de fraîcheur.

Né à Bergerac en 1977, Nicolas Espitalier est journaliste au quotidien Sud-Ouest depuis 2001. Localier puis reporter sportif, il a couvert deux Coupes du Monde de rugby et dix Tournois des Six Nations.
Depuis 2017, il est Chef de rédaction du Mag, l’hebdomadaire de Sud-Ouest. En 2010, il a publié un roman, Salamanque (Editions Confluences)
, récompensé par le Prix Augiéras. Il vit à Bordeaux.