< Retour à la liste

Sorties littéraires 2021

De Kae Tempest

Domaine Étranger
Récit poétique traduit de l’anglais par Louise Bartlett
Parution le 6 mai 2021 – L’Arche Editeur – Collection « Des écrits pour la parole. »

Dans ce recueil, Kae Tempest déploie une nouvelle traversée poétique de l’être humain, suivant le mythe de Tiresias, le prophète aveugle transformé par Héra.

 Un jeune garçon, baskets aux pieds et écouteurs sur les oreilles, se promène en forêt un matin et délace d’un coup de bâton l’union d’un couple de serpents. Pour le punir de son acte, Héra le transforme en femme. C’est ainsi que débute son errance sublime d’être en être, se délestant de sa peau pour une renaissance à soi. Ce conte contemporain, sensuel et hypnotique, emprunte les sentiers des forêts antiques où se rencontrent des êtres non binaires, riches d’une sensualité non normée. Un hymne à l’Amour.

 

Figure majeure du spoken word et de la scène musicale internationale, Kae Tempest est auteur.e de textes de poésie, d’un roman et de pièces de théâtre. Iel fait dès l’âge de seize ans ses débuts dans le monde du rap et du hip hop, et interprète ses propres textes. Iel écrit aussi pour la Royal Shakespeare Compagnie et « slame » sur le vers shakespearien. Après le succès de Everybody Down en 2014, une fable moderne entre tragédie et rédemption, Kae a enregistré Let Them Eat Chaos, un album sorti en octobre 2016, puis The Book of Traps and Lessons en 2019. Son premier roman, Écoute la ville tomber, l’a imposé.e comme « la voix unique de notre époque » (The New York Times). En août 2020, iel annonce sur les réseaux sa décision de changer de nom et explique son souhait de changer son pronom en pronoms multiples et non binaires. En 2021 iel reçoit le Lion d’Argent de la Biennale de Venise 2021 pour l’ensemble de son œuvre poétique.