< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

John Berger

Domaine Étranger
Traduit de l’anglais par Brice Matthieussent
Parution le 20 octobre 2023 – Éditions Héros-Limite, Collection « Tuta Blu »

Une trilogie proposée pour la première fois en un seul volume et dans une nouvelle traduction.

« Raconter est une autre façon de marcher. Toutes les histoires enjambent, les pieds plantés dans la terre dans un sens ou dans l’autre. Mais à l’origine des histoires il y a les voix qui les racontent. Alors à présent, nous voudrions vous faire passer les sons (et peut-être les sens) des voix qui marchent côte à côte, qui partagent et échangent des histoires. Souvenez-vous, les histoires bien sûr ne disent pas la vérité. Seulement un petit peu, ce peu qui autrement serait exclu. »                            John Berger

 

C’est en 1973 que John Berger, presque cinquantenaire, s’installe en Haute Savoie dans le petit village de Mieussy. La vie rurale est celle des paysans de montagne du début du XXe siècle. On parle encore le patois dans les cafés, les chevaux de trait sont plus nombreux que les automobiles. Une fois installé, il épouse la vie du lieu. Rien ne prépare l’écrivain à un changement de vie si radical.

 L’écriture de la trilogie paysanne Dans leur travail s’étalera sur une quinzaine d’années. Sans idéalisme ni nostalgie, John Berger capte différents moments de ce monde en mouvement, dont les témoignages illustrent le lien au temps, à la terre, à l’amour également, et les valeurs de préservation face au changement qui les étreints. A la fois roman de fiction et roman documentaire engagé, le récit rend compte de l’évolution du monde paysan. La vie dans un village traditionnel pour le premier volume. Ses transformations et profondes évolutions dans le second, avec l’arrivée de la mécanisation, des planifications européennes jusqu’aux pesticides de Monsanto. Le troisième volume raconte l’exil forcé des paysans, arrachés à leur terre, vers la métropole et la difficile intégration dans le milieu urbain. Une évolution historique, universelle, dont l’histoire n’a cessé de se poursuivre sous nos yeux, bien qu’à l’abri des regards, isolée en haut de nos montagnes.

Au travers de la sensibilité de l’auteur britannique, on voit derrière ces visages la grande détresse d’une profession si souvent dénigrée face à la modernité capitaliste.

John Berger est un écrivain engagé, romancier, auteur de nouvelles, peintre, critique d’art et scénariste britannique né en 1926 à Londres. Ayant vécu plus de trente ans en France, dans un petit hameau de Haute-Savoie, il traverse les frontières de la littérature purement politique et se voit considéré comme un écrivain de tout premier ordre. Il reçut le Booker Prize en 1972 pour son grand roman sobrement intitulé G. Son œuvre est traduite dans le monde entier. Il est décédé le 2 janvier 2017.

Brice Matthieussent est un traducteur, écrivain et éditeur français. Depuis la fin des années 1970, il se consacre à la traduction en français de littérature anglo-saxonne.