< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Dana Grigorcea

Domaine Étranger
Traduit de l’allemand (Suisse) par Elisabeth Landes
Parution le 22 août 2023 – Editions Les Argonautes

« Grigorcea invente un nouveau genre littéraire — le roman gothique politique — et nous ne pouvons que nous demander pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt. » 

Neue Zürcher Zeitung

 

Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B. au pied des Carpates, où elle passait les vacances de son enfance chez sa grand-tante bohême. Les temps sombres du régime communiste sont révolus, mais le présent n’en est pas plus riant : les jeunes sont partis à l’Ouest, et l’usine textile est abandonnée. Lorsqu’un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l’Empaleur, alias Dracula. Tandis que les anciens cadres de B. s’affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne…

Ceux qui ne meurent jamais a remporté Le Prix Suisse de littérature 2022.

 

Dana Grigorcea, née en 1979 à Bucarest, vit aujourd’hui à Zurich. Elle a étudié la littérature allemande et néerlandaise ainsi que la mise en scène. Ses romans et nouvelles ont remporté de nombreux prix littéraires et notamment le Prix suisse de littérature 2022.

.

Élisabeth Landes a dirigé le Bureau du Livre de Jeunesse à la Maison de la Littérature de Francfort, puis les instituts culturels de Cologne et Leipzig. Elle est la traductrice, entre autres, de Robert Seethaler et de Dörte Hansen.