< Retour à la liste

Sorties littéraires 2023

Kristian Novak

Domaine Étranger
Traduit du croate par Chloé Billon
Parution le 6 octobre 2023 – Éditions Les Argonautes

« Une véritable quête des origines étranges et douloureuses de l’imagination romanesque. »             Kirkus Reviews

 

Inventer des histoires, voilà à quoi excelle Matija, jeune écrivain zagrébois à succès. Mais après un mensonge de trop, sa petite amie le quitte. Que s’est-il donc réellement passé dans ce village du fin fond du Medjimurje, où Matija a grandi, pour qu’il ne se rappelle plus de rien ?

Terre, mère noire nous entraîne au cœur des frayeurs et des songes d’une enfance à la veille des guerres de Yougoslavie. Avec beaucoup d’humour et de lucidité, l’auteur dépeint une société défaillante, où la cruauté répond à la détresse intime, et où l’envie d’appartenir se heurte à une solitude déchirante.

Terre, mère noire est lauréat du Prix Tportal du meilleur roman croate de l’année.

 

Kristian Novak est linguiste et professeur agrégé à l’université de Rijeka. Depuis la publication de Terre, mère noire en 2013, il est devenu un auteur star dans son pays. Ses romans sont adaptés pour le théâtre et le cinéma et lui ont valu les récompenses les plus importantes de son pays.

Chloé Billon est traductrice littéraire et interprète du bosniaque, du croate et du serbe. Elle est lauréate du prix de la traduction Inalco 2020 et a notamment traduit Dubravka Ugrešić, Slavenka Drakulić, Robert Perišić et Olja Savičević.