< Retour à la liste

Sorties littéraires 2020

Gringe

Premier Récit
Parution le 9 septembre 2020 – Harper Collins Traversée – En coédition avec Wagram Livres

Premier récit du rappeur et comédien Gringe, Ensemble, on aboie en silence est la déclaration d’amour d’un grand frère qui pensait devoir protéger son cadet pour toujours. Un récit de combats, de rires, de drames, et d’espoir.

Abel et Caïn, Jacob et Wilhelm Grimm, Theo et Vincent Van Gogh, Joel et Ethan Coen, Liam et Noel Gallagher… Autant de frères de légende qui ont su faire parler d’eux. Parfois, à coups de colères homériques, et toujours avec amour.
Guillaume Tranchant, plus connu sous le pseudonyme de Gringe, a embarqué son petit frère Thibault dans une aventure digne de ces frères mythiques. Avec son accord, il a écrit le livre de leur bascule.
Car ce jour où Thibault a été diagnostiqué schizophrène, sa bascule a provoqué celle de toute la famille.
La schizophrénie, cette maladie qui touche 1 Français sur 100 et véhicule tous les fantasmes, on ne la connaît pas. Les femmes et les hommes qui la vivent, on ne les entend pas.
De sa plume tour à tour acide, tendre, mélancolique, Gringe raconte.
Et parce que raconter seul serait une hérésie, Thibault a plaqué ses voix sur celle de son frère.
À moins que ce ne soit l’inverse ?

On connaissait Gringe (de son vrai nom Guillaume Tranchant) rappeur, en solo ou en duo avec Orelsan et les Casseurs Flowters, Gringe sur un canapé dans la série Bloqués, Gringe sous un abribus dans le film Comment c’est loin, et acteur, toujours, sous la direction entre autres d’Olivier Marchal ou d’Andréa Bescond. Place à Gringe auteur.