< Retour à la liste
Sorties littéraires 2020
Caroline Deyns
Parution le 20 août 2020 – Quidam Editeur
Le grand roman qu’on attendait sur Niki de Saint Phalle.
CE QU’EN DIT L’AUTEURE :
« Trencadis est un mot catalan qui, selon son étymologie, a d’abord désigné toute matière fragile, aisément cassable.
De cette matière, Niki de Saint Phalle semble faite. Sur les nombreux clichés où elle figure, sa silhouette gracile et son visage délicat, que creuse trop souvent la maladie, nous invite à le croire. S’y devine également une vie intérieure que l’on sent instable, ébréchable à peu : comme il y a des terrains constructibles, il y aurait des terrains destructibles… »Caroline Deyns
Trencadis embrasse l’existence d’une femme puissante, féministe avant l’heure, créatrice iconoclaste, une femme qui a pensé l’art comme une réinvention de soi en sachant faire face à l’impensable et l’innommable qui fracassent l’existence à jamais.
De soi éparpillé faire une œuvre monde.
Le roman qu’offre Caroline Deyns est structuré, fond et forme, comme la vie de Niki de Saint Phalle. Ayant volé dès l’enfance en éclats, elle se reconstruit avec la volonté farouche et jubilatoire d’exploser le cadre de son malheur en transcendant les figures mortifères et fantomatiques, qui la hantent, en pulsions vitales : ses œuvres en témoignent.
« J’ai décidé très tôt d’être une héroïne.
L’important était que ce fut difficile, grand, excitant ! »
Originaire de Valenciennes, Caroline Deyns est l’auteure de Tour de plume et de Perdu, le jour où nous n’avons pas dansé (Philippe Rey, 2011 et 2015). Elle est agrégée de lettres et réside à Besançon.